Etape 7 - Old Delhi - Au milieu du bazar de Chandni Chowk
Jeudi 27 avril. A la sortie des murailles du Fort Rouge, Sonu est bel et bien là à m'attendre. C'est un soulagement de le voir. Il faut que j'arrête de "psychoter" ! Bon, ok, en sortant du quartier du Red Fort, je ne peux résister à l'envie de me plonger dans la "vraie vie" hindoue. Et pour ça, rien de mieux qu'une plongée au coeur du grand bazar de Old Delhi : Chandni Chowk***.

Une décision qui n'a pas l'air de rendre enthousiaste Sonu, d'autant qu'il faut trouver à se garer... Un véritable exploit au milieu de cette cohue indescriptible ! Mais mon envie est plus forte. Je veux voir les gens. Je veux sentir ce peuple hindou, prendre son pouls, me mélanger à lui. Et pour ça, rien de mieux que de se perdre dans les méandres de son grand marché.

Mon 50 mm tout juste monté sur mon nouveau D750 va faire des merveilles. Le 50 mm est l'objectif de rêve pour le photo-reportage, ce n'est pas une légende. Derrière la vitre de la voiture ou dans les ruelles étroites de Old Dehli, il prend toute sa dimension. J'adore mon nouveau petit "caillou".

Ici, c'est la cohue la plus parfaite. Les vélos chargés de ballots gigantesques côtoient les motos surchargées où on circule à trois ou quatre passagers. Les tuk-tuks hurlent à tout-va et se frayent un chemin parmi les voitures bloquées dans les embouteillages.

Les marchands zigzaguent entre la foule, les petites mains font ce qu'elles peuvent pour vivre, les "bras" poussent devant eux des charges impossibles, d'autres les tirent comme ils peuvent, les enfants courent, les femmes semblent glisser entre les humains comme des anguilles.

Partout autour de moi, les petits commerces fleurissent. Ici, rien ne se perd, tout se récupère et tout se vend. Les pièces de voitures forment des montagnes : carburateurs, joints, filtres, roues, pneus, vitres, portières... Tout est à vendre. Bondé, poisseux et bouillonnant, Chandni Chowk est un immense marché à ciel ouvert. A côté de celui-ci, les souks de Marrakech ou des quartiers du Caire passeraient pour d'aréables allées de supermarché.

Certaines boutiques dateraient de l'époque de l'empereur moghol Shah Jahan. Chaque quartier a sa spécialité : le Silver Market spécialisé dans le travail de l'argent, le marché des épices et des fruits secs, le marché des graines, le marché des livres...

Tout s'achète et tout se vend. C'est une cohue invraisemblable où charettes et rickshaws se faufilent au milieu d'incroyables embouteillages. J'adore !

Sonu m'emmène dans des ruelles si étroites qu'un seul homme peut s'y faufiler. Des gargottes surgissent entre deux pans de murs. Des cuisiniers de rues préparent des plats traditionnels. De quoi remplir le ventre des hommes surchargés de sacs trop lourds.


|